samedi 23 septembre 2017

Contribution à un état de l'alphabétisation en prison

Equipe alpha insertion de l’ASBL Aide et Reclassement

L’ASBL Aide et Reclassement mène, depuis 2007, le projet « Tremplin pour l’insertion » qui s’adresse de manière privilégiée à un public faiblement scolarisé au sein des prisons d’Andenne, Huy et Marneffe.  L’asbl est respectivement agréée en tant que service d’aide aux détenus, d’aide aux justiciables et association d’éducation permanente.  Le projet « Tremplin pour l’insertion », cofinancé par le Fonds social européen, se caractérise par une synergie entre des formations ou activités collectives (alphabétisation, Français langue étrangère et remise à niveau) et des modalités spécifiques d’accompagnement social de ce public (guidance d’insertion).  Le dispositif mis en place, depuis une dizaine d’année, a notamment pour vocation de renforcer l’offre de formation en ciblant de manière privilégiée un public (principalement allophone) ne maîtrisant pas le français oral ou écrit.  En 2016, l’asbl a organisé 2 modules de FLE et 4 modules d’alphabétisation pour un total de 2600h.  Elle a, en outre assuré l’accompagnement social des stagiaires des formations préqualifiantes dans ces trois prisons (alpha-FLE et remise à niveau) soit un total de 141 stagiaires.

Participation de la FAFEP et de sept de ses membres au projet Reinsert de l’Enseignement de Promotion sociale.  

Depuis 2009, la Fédération des Associations de Formation et d'Education en Prison et plusieurs de ses membres sont engagés dans la mise en œuvre du volet associatif du projet Reinsert, bénéficiant à ce titre d’un soutien du Fonds social européen. Le projet a pour objectif principal l’orientation et l’accompagnement pédagogique des « détenus – étudiants ».

Grâce à l’utilisation d’un dossier pédagogique commun, le dispositif permet notamment la détection de candidats présentant des difficultés particulières au niveau de la lecture et de l’écriture et  la mise en place de remédiations.

Cinq associations membres de la FAFEP participent  à cette initiative depuis la précédente programmation du FSE :Adeppi,  Aide et Reclassement, l’ORS-Espace Libre de Charleroi, le SLAJ-V de Bruxelles 2, le SLAJ. de Neufchâteau.  Deux services supplémentaires se sont joints aux partenaires dans le cadre de la nouvelle convention signée par la ministre Simonis, en décembre 2015,: le SAD de Marches (l’Autre lieu) et celui de Tournai II. Le nombre d’établissements couverts est ainsi porté à 15

Pour l’ensemble des partenaires, l’année 2016 a été marquée par le mouvement de grève qui a bloqué les prisons  pendant près de deux mois. Dans ce contexte, les responsables pédagogiques ont été empêchés de remplir leurs missions et la majorité des cours organisés ont été interrompus. La rentrée de septembre a été particulièrement difficile pour les équipes et pour les différents opérateurs de formation.

Le besoin d’échanges renforcés se faisant ressentir, dans ce contexte difficile, la FAFEP a plaidé pour une relance des comités locaux de suivi (CLS), organes de concertation mis en place dans le cadre du projet Reinsert, au sein de chacune des prisons.  Une rencontre a été organisée avec la Direction régionale de la DG EPI afin de faire connaître les préoccupations des associations partenaires.

Pour en savoir plus sur l'offre de formations en prison,
consulter l'analyse de l'offre de services aux détenus à Bruxelles et en Wallonie publiée par la CAAP
ou le 8° Etat des lieux de l'alphabétisation,  à paraître.

Daniel Martin,
Coordinateur 
Asbl Aide et Reclassement





                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.